La naissance des Roolos

J’entre dans l’Expérience

Tout a commencé en janvier 2012, en Afrique, et plus précisément à La Somone, station balnéaire située sur la Petite Côte, au sud de Dakar, Sénégal.

Cela faisait 8 ans qu’Éric et moi-même (Luc), dirigions avec un certain succès une agence de communication installée dans le sud de la France. Mais un sentiment d’insatisfaction était apparu, une envie de changement plutôt. Pour ne pas rester dans cette énergie désagréable, nous envisagions de céder notre entreprise. C’était à la fois un risque et une porte qui s’entrouvrait. Nous avons alors programmé un voyage pour faire le point sur nos vies, redéfinir nos envies et envisager l’avenir.

Alors que nous étions au Sénégal, sur une plage de l’océan, à l’ombre des manguiers, le téléphone sonna. Ce coup de fil a déclenché la suite des événements : la cession de notre entreprise et, grâce aux fruits de la vente, la décision de prendre une année sabbatique.

En janvier 2013, nous sommes alors retournés en Afrique pour un périple de deux mois, d’abord au Togo, au Ghana puis au Bénin. C’est à Lomé, dans la moiteur d’une nuit tropicale, à la recherche d’un sommeil qui ne venait pas que mon esprit s’est emballé. Les pensées s’enchainaient avec vivacité. Je ne dormais pas entièrement, je ne rêvais pas totalement, je n’étais pas consciemment éveillé non plus. Dans ce tourbillon, ont émergés des rouleaux qui contenaient ce que je cherchais. Les Roolos de l’Expérience sont nés à cet instant. Ils allaient me permettre de trouver mes propres réponses, m’accompagner pour m’aider à devenir l’auteur et l’acteur de ma propre vie, un ÊTRE MAJUSCULE.

Dans cet instant, pris entre veille et sommeil, j’imaginais les rouleaux se propager, passer de main en main, être partagés comme autant d’outils de changement, de transformation personnelle vécue dans la joie. Ces rouleaux n’étaient autres que des textes révélant de bonnes questions. Les questions que chacun pourrait se poser afin de trouver ses propres réponses et devenir qui il souhaite être. Le lendemain, j’ai partagé mon expérience avec Eric sans savoir ce que j’allais faire de ce rêve.

Rentrés en France, d’autres événements nous ont ramené à la réalité : une rupture sentimentale douloureuse, un coup d’arrêt dans nos envies suivi d’un doute existentiel. Comme s’il fallait « se faire de se défaire* » pour passer du rêve à la réalité. La tourmente apaisée, pas à pas et avec patience, tout s’est mis en place pour préparer le terrain, le labourer et y semer la graine qui, ce jour, voit s’accomplir mon rêve : Les Roolos de l’Expérience.

* Se défaire du trop et de l’inutile, se défaire de ses croyances limitantes et de ses ancrages négatifs, se défaire des actions pesantes ou futiles, se défaire des relations toxiques ou inappropriées. Une fois défait de tout cela, façonner son Moi essentiel.

Les Roolos de l'Expérience